jeudi 29 janvier 2015

Salade thaï aux nouilles soba et edamames



Voici une nouvelle recette que j’ai essayé récemment. Une recette à saveur asiatique contenant tout pleins de légumes bien croustillant. Un vrai régal! J’en ai apporté dans mon dîner et j’avais si hâte que ce soit l’heure d’aller manger… 

Cette recette contient aussi de nouveaux ingrédients pour moi… Les nouilles soba et l’edamame. De belles découvertes!


Les nouilles soba sont des pâtes à base de farine de sarrasin très populaires au Japon. Elles contiennent aussi la majorité du temps du blé. On les retrouve facilement à l’épicerie. 

L’edamame est le nom donné au fève de soya frais. Elles appartiennent à la famille des légumineuses. Elles sont une source intéressante de protéines, de fibres et de fer d’origine végétale. On les retrouve dans le rayon des produits surgelés à l’épicerie avec les légumes. Toute simple à utiliser, il s’agit simplement de les cuire 3-4 minutes dans l’eau bouillante et elles sont prêtes à être mangé! 


Salade thaï aux nouilles soba et edamames
4 portions
Sauce:
1 gousse d’ail
2 c. à soupe d’huile de sesame
3 c. à soupe de beurre d’arachide nature
2 c. à thé de gingembre râpé
3 c. à soupe de jus de lime frais
2 c. à soupe de sauce soya réduit en sodium
1 c. à thé de sucre

Salade :
115 grammes nouilles soba
454 grammes d’edamames,
1 poivron rouge, dés
½ concombre anglais, dés
1 carotte, en julienne
Graines de sésame, pour servir


Pour la sauce, combiner l’ail, l’huile de sésame, le beurre d’arachide, le gingembre, le jus de lime, la sauce soya, le sucre. Ajouter 2-3 c. à soupe d’eau.
Cuire les nouilles soba selon les instructions sur l’emballage. Ajouter les edamames pour les 3 dernières minutes.  Rincer sous l’eau froide et ajouter un peu d’huile pour éviter que les nouilles collent ensemble.
Ajouter les légumes et bien mélanger. Ajouter la quantité de sauce que vous désirez. Garnir chaque portion de quelques graines de sésame.

Recette « Thai Peanut Empowered noodle bowl » tiré du livre Oh She Glows

mardi 13 janvier 2015

Paninis



Vous êtes tanné de manger le même sandwich jour après jour au dîner. Avez-vous pensé de faire des paninis pour faire changement. Idéalement mangé lorsqu’ils sont frais, ils peuvent aussi être fait à l’avance pour ensuite être réchauffé quelques secondes au micro-ondes. Vous pouvez donc en faire quelques uns et le dîner sera prêt pour les journées suivantes. Vous pouvez aussi varier les ingrédients (fromage, pain, condiments, viande) donc le goût sera différent à chaque fois!


Ingrédients dans mes paninis cette semaine : pain ciabatta, moutarde forte, jambon maison, fromage feta, oignon, olives noires et tomates séchées.



Instructions :
-          Préchauffer la grille à panini
-          Brosser l’extérieur des pains avec de la margarine
-          Monter les sandwichs
-          Placer les sandwichs sur la grille à panini et cuire jusqu’à ce que le pain soit doré





mardi 6 janvier 2015

Déjeuner complet



Le déjeuner est souvent un repas sous-estimé mais il joue un rôle très important pour le bon fonctionnement de notre journée. Après plus de 8 à 12 heures sans manger, notre corps a besoin de refaire le plein d’énergie. Le déjeuner nous permettra de bien se concentrer et de maintenir un bon niveau d’énergie jusqu’au dîner. Il nous permettra aussi de mieux contrôler notre appétit durant la journée.

Un déjeuner nutritif devrait contenir des aliments provenant de 3 des 4 groupes alimentaires du Guide Alimentaire Canadien. L’ajout d’aliments contenant des fibres et des protéines vont aider à ralentir la digestion et vont aussi permettre de se sentir rassasié plus longtemps.

Voici quelques idées de déjeuner :



-          Œuf dans le trou


Étendre de la margarine sur chaque côté d’une tranche de pain de blé entier. Retirer un cercle dans le milieu de votre pain. Placer dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Mettre un peu de margarine dans le trou et y déposer un œuf. Retourner lorsque bien doré sur un côté.Vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage.
Accompagner d’une orange ou le fruit de votre choix pour un repas complet.


-          Pain de blé entier avec du beurre d’arachide et une banane
Pour une version à emporter, remplacer la tranche de pain par un tortillas de blé entier. Étendre le beurre d’arachide sur le tortillas et placer la banane dans le milieu et rouler.

-          Bol de fruits frais ou surgelés avec du yogourt accompagné d’un muffin ou d’un granola maison.
Pour augmenter l’apport en protéine, utiliser un yogourt grec ou ajouter une cuillère de yogourt grec nature à votre yogourt habituel.
Allez voir les recettes de muffins au son et à la mélasse ou les muffins au lentilles et zucchini qui se trouvent sur le blog.