mardi 6 décembre 2016

Sloppy joe au tempeh



Connaissez-vous le tempeh? Il est fait à partir de soya fermenté, et a des origines indonésiennes. C’est une très bonne source de protéines végétales! C’est un ingrédient très versatile que l’on peut apprêter de différentes manières (en sauté, en le faisant griller, etc.). Vous retrouverez cet ingrédient dans les marchés d’aliments naturels. J’ai acheté mon tempeh chez Avril Supermarché. 

Dernièrement, j’ai vu plusieurs recettes de tempeh passer sur les réseaux sociaux, et cela m’a donné le goût de l’essayer! J’ai donc essayé la recette de sloppy joe au tempeh qui se trouve sur le site de Cuisine Futée.  Je trouvais que c’était une bonne manière d’intégrer cet ingrédient puisque j’étais incertaine du goût que cela aurait… J’ai aussi choisi cette recette pour plaire à ma sœur qui adore les sloppy joe depuis qu’elle est toute petite. Elle a adoré cette version végétarienne de sa recette préférée! Une recette à refaire et que je vous suggère d’essayer!

Sloppy Joe au tempeh
4 portions

5 ml (1 c. à thé) d’huile végétale
1 oignon jaune haché finement
1/2 barquette de 227 g de champignons blancs hachés
1 poivron de couleur, haché
240 g (8 oz) de tempeh nature haché
125 ml (1/2 tasse) d’eau
60 ml (1/4 tasse) de bouillon
60 ml (1/4 tasse) de sauce tomate
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
30 ml (2 c. à soupe) d’assaisonnement au chili
15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
Poivre et sel
4 pains à hamburger

Préparation
Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-vif et cuire les oignons 5 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter les champignons, le poivron et le tempeh et poursuivre la cuisson 5 minutes. Remuer de temps en temps pour bien dorer le tempeh. Égrainer le tempeh à l’aide d’une cuillère de bois.
Dans un bol moyen, fouetter à la fourchette l’eau, le bouillon, la sauce tomate, le vinaigre de cidre, l’assaisonnement au chili, la farine et la cassonade. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.
Verser la sauce dans le poêlon et réduire à feu doux. Poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes jusqu’à épaississement, en remuant pour bien enrober le tempeh.
Garnir les pains de la préparation au tempeh.

 Recette adapté du site de Cuisine Futée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire