lundi 9 mars 2020

Mois de la nutrition 2


La deuxième habitude que je vous présente dans le cadre du mois de la nutrition est la suivante : cuisinez plus souvent. Cuisiner et préparer ses aliments soi-même permettent de favoriser de saines habitudes alimentaires. En effet, cela permet d’acquérir de nouvelles compétences, de contrôler les quantités d’ingrédients ajoutés à vos aliments, de consommer moins d’aliments hautement transformés, d’économiser de l’argent en évitant les dépenses au restaurant, et de choisir des ingrédients sains.

Collation parfaite pour une activité à l'extérieur ;)

Vous trouvez que vous manquez de temps pour cuisiner? Voici quelques astuces pour sauver un peu de temps! Tout d’abord, la planification de repas peut être votre allié. Ça permet de passer moins de temps au magasin, d’éviter les oublis et les détours à l’épicerie, et permet de préparer certaines étapes à l’avance. Ensuite, le fait de cuisiner en plus grande quantité peut vous faciliter la vie. Faites-en assez pour apporter en lunch le lendemain, ou préparez une quantité à mettre au congélateur.

Aujourd'hui, je vous présente une recette de muffins adaptée du site internet du Guide alimentaire. Préparez-les en début de semaine pour des collations à emporter dans votre boîte à lunch. Doublez la recette afin d’éviter d’en refaire tout de suite, et rangez-les au congélateur!




Merveilleux muffins
12 portions
Ingrédients
  • 60 ml (¼ tasse) d'huile de canola
  • 150 ml (⅔ tasse) de cassonade, bien tassée
  • 1 œuf
  • 1 banane bien mûre, pilée
  • 1 carotte râpée (env. 250 ml/1 tasse)
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
  • 125 ml (½ tasse) de yogourt grec nature 0 % m.g.
  • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
  • 250 ml (1 tasse) de farine
  • 175 ml (¾ tasse) de farine d’avoine
  • 60 ml (¼ tasse) de germe de blé
  • 5 ml (1 c. à thé) de levure chimique
  • 2 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 125 ml (½ tasse) de dattes séchées
Préparation
  • Dans un grand bol, fouetter ensemble l'huile, le sucre et l'œuf. Ajouter la banane, la carotte et la cannelle; incorporer le yogourt et la vanille.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, la farine d’avoine et le germe de blé, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Ajouter le mélange de farine au mélange de banane et remuer jusqu'à ce que ce soit juste assez humide. Incorporer les dattes.
  • Répartir la pâte dans des moules à muffins enduit avec un vaporisateur de cuisson ou dans des moules en papier. Cuire dans un four préchauffé à 200°C (400°F) pendant environ 18 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et ferme au toucher. Laisser refroidir brièvement avant de déguster.


dimanche 1 mars 2020

Mois de la nutrition 2020



Le mois de mars est le Mois de la nutrition, et cette année le thème est le suivant : « Au-delà des aliments ». Les diététistes et nutritionnistes au Canada veulent non seulement encourager les gens à penser à ce qu’ils mangent, mais aussi à la façon dont ils mangent!

Au grand plaisir des nutritionnistes, la nouvelle version du Guide alimentaire canadien a inclus des recommandations en lien les aliments, mais aussi sur la façon dont nous mangeons. La campagne du mois de la nutrition 2020 se concentre donc sur les saines habitudes alimentaires présentées dans le nouveau Guide alimentaire canadien. Au courant du prochain mois, je vais à mon tour vous partager chacune de ces habitudes alimentaires. 

La première habitude est la suivante : prenez conscience de vos habitudes alimentaires. Les habitudes peuvent être les aliments que vous choisissez ainsi que la quantité, du moment et l’endroit où vous mangez, de la raison pour laquelle vous mangez. Prendre conscience de ses habitudes peut permettre plusieurs choses, tels que faire des choix plus sains, apporter des changements positifs à vos comportements alimentaires, être plus attentif aux aliments que vous mangez, prendre conscience des décisions quotidiennes en matière d’alimentation, et se reconnecter à l’expérience de manger.   Pour plus d’information, je vous recommande d’aller visiter le site internet du Guide alimentaire canadien.


Dans le cadre du mois de la nutrition, les Diététistes du Canada ont partagé quelques recettes que vous pouvez retrouver sur le site Cuisinidées! Voici une des recettes qui s’y trouve.

Écorces de yogourt
6 portions

Ingrédients :
cubes de mangues surgelés dégelés 3/4 tasse (175 ml)
eau 3 c. à soupe (45 ml)
yogourt grec à la vanille 1 1/2 tasse (375 ml)
6 - 8 grosses fraises coupées en dés 6-8
1 poignée de graines de citrouille
1 poignée de tranches de noix de coco non sucrée

Préparation :
1. Mélanger les cubes de mangues et l’eau. À l’aide d’un pied-mélangeur,
réduire la préparation jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et homogène.
2. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
3. Étendre le yogourt en une couche d’environ un centimètre d’épaisseur.
4. Verser la purée de fruits sur le yogourt. Marbrer la préparation en faisant
des mouvements circulaires avec la pointe d’un couteau.
5. Saupoudrer les garnitures : fraises, graines de citrouille et tranches de
noix de coco.
6. Congeler jusqu’à ce que le yogourt soit bien figé, soit pendant environ
deux heures.
7. Casser la préparation en morceaux et déguster. Les écorces se
conservent au congélateur