mardi 6 mai 2014

Tofu général tao

J’adore lire des livres de recettes! Je les lis comme un roman, de la première page jusqu’à la dernière. Cela me permet de m’inspirer, d’essayer de nouvelles recettes, d’apprendre de nouvelles techniques par rapport à la cuisine…
Pour satisfaire mon besoin de nouveaux livres, je vais régulièrement faire un tour à la bibliothèque du quartier qui a un vaste choix de livres de recettes. Dernièrement, j’ai emprunté le livre « Les carnivores infidèles » qui a été écrit par la nutritionniste Catherine Lefebvre. J’ai beaucoup aimé ce livre qui offre une variété de recettes végétariennes. De plus, il contient des pages d’informations nutritives amusantes et très intéressantes. 
J’ai essayé la recette de tofu général tao lorsque j’étais en visite chez mes parents. Pour ma part, je mange du tofu régulièrement, mais cela allait être la deuxième fois seulement pour eux. Ils n’avaient pas été emballés par leur premier essai, et mon but était de leur faire voir le tofu différemment. Je suis bien contente de pouvoir affirmer que j’ai réussi! 

Tofu général tao
4 portions

2 œufs
1/3 tasse de farine
¼ tasse de fécule de maïs
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 bloc (454g) de tofu ferme, en dés
¼ tasse d’huile de canola
2 oignons verts, hachés finement

Sauce :
2 cuillères à thé d’huile de sésame
1 cuillère à table de gingembre frais, râpé
½ tasse d’eau
2 cuillères à table de vinaigre de riz
3 cuillères à table de sucre
2 cuillères à table de fécule de maïs
1 cuillère à table de sauce soya, réduite en sodium
1 cuillère à table de sauce aux huîtres
2 cuillères à table de sauce szechwan

Dans un bol, mélanger les œufs, la farine, la fécule de maïs, la poudre à pâte et le sel.
Recouvrir les morceaux de tofu du mélange.
Dans un poêlon, chauffer l’huile, ajouter le tofu et cuire jusqu’à ce que tous les côtés soient dorés. Mettre de côté.
Dans une petite casserole, chauffer l’huile de sésame et le gingembre à feu mi-vif pendant 1 minute.
Ajouter l’eau, le vinaigre de riz et le sucre.
À l’aide d’un fouet, dissoudre le sucre complètement.
Délayer la fécule de maïs dans la sauce soya.
Ajouter la sauce soya, la sauce aux huîtres et la sauce szechwan.
Réduire le feu et laisser épaissir.
Ajouter les oignons verts.

Verser la sauce sur les morceaux de tofu et servir sur un lit de riz brun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire